Quelle méthode pour entretenir sa moquette?

Quelle méthode pour entretenir sa moquette?

Quelle méthode pour entretenir sa moquette?
5 (100%) 1 vote

Quelle méthode choisir pour entretenir sa moquette?
image tirée du site Forumbrico.fr

Il n’y a pas à dire, une bonne moquette ou un bon tapis apporte la touche manquante à une pièce. Ils sont doux, chaleureux et peuvent rendre une pièce confortable rien que par leur présence. Cependant ces beautés sont souvent difficiles à entretenir. L’usure, les taches, les enfants et la poussière ternissent les aspects positifs, et si elle n’est pas entretenue, la moquette devient vite un nid à poussière et à acariens. 

Selon le type de moquette, son encrassement et la position dans la maison (salon ou chambre par exemple) ou le style de pose, vous devrez la nettoyer plus ou moins souvent. La méthode utilisée sera aussi différente donc pour ne pas vous tromper nous vous faisons un petit récapitulatif. 

Entretien courant

  • Aspirateur : passer une à deux fois par semaine dans les deux sens de la moquette. Si vous avez un aspirateur à brosse rotative le résultat n’en sera que meilleur. Sinon l’option brosse sur votre aspirateur sera un plus.

Nettoyage 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Plus vous irez en profondeur, moins vous aurez besoin de repasser dessus. Quelle que soit la méthode de nettoyage employée, nous vous conseillons de passer un coup d’aspirateur avant et après l’utilisation d’un produit. Cela permettra de maximiser le nettoyage mais aussi d’enlever les résidus de produits qui sont parfois toxiques.

POUDRE (nettoyage à sec)

Fonctionnement: 

  • La poudre s’incruste dans la moquette et attire la saleté à elle.
  • Une fois que la poudre a agi (3 à 8h), il n’y a plus qu’à aspirer.

Efficacité: Moyenne à bonne

Récurrence: 2 fois par an

C’est l’une des méthodes les plus utilisées car elle ne nécessite que peu de temps et elle est plus économique par dose. Cependant, son efficacité moins grande vous obligera retraiter la moquette une deuxième fois dans l’année. 

Shampoing

Fonctionnement

  • Nettoyer la moquette avec une brosse douce ou une shampouineuse.
  • Le produit en moussant va pénétrer la moquette et la nettoyer entièrement.
  • A la fin, aspirer la couche de saleté qui s’est formé.

Efficacité: Bonne à excellente

Récurrence: 1 fois par an

Plus efficace que la poudre, le shampoing a l’avantage de raviver les couleurs de la moquette et de l’assainir en même temps. Les résultats sont souvent assez spectaculaires. 

Injection-extraction

Fonctionnement

  • Le produit est injecté au cœur de la moquette ou du tapis le plus souvent avec de l’eau. Au fur et à mesure l’eau sale est extraite et ne reste qu’une moquette impeccable.

Note: Il faut un appareil spécial que vous pouvez louer ou alors demander à un professionnel. L’avantage est que ce dernier connaitra les meilleurs produits à utiliser.

  • A la fin refaire un passage à l’eau claire

Efficacité: Excellente

Récurrence: 1 fois par an

Encore plus efficace mais plus coûteuse, la méthode par injection extraction ravive les couleurs et traite contre les acariens. Elle peut aussi protéger à long terme

Traitement des taches

Dans tous les cas si vous tachez votre moquette, quelques conseils doivent être pris en compte :

  • Essuyez la tache avec un tissu absorbant, en partant de la périphérie jusqu’au centre pour ne pas l’étaler. Sur les taches tenaces nous vous conseillons nos produits détachants tels que K SOLUTION ou K MULTIGUM.
  • Toujours tester un produit sur un coin non visible de la moquette. Prenez un chiffon ou un coton tige et si la couleur reste dessus (ou qu’elle bave sur la moquette) changez de produit.
  • Nettoyez sans frotter mais en tamponnant le chiffon sur la tache.

Pour plus d’informations sur les réponses par rapport aux taches allez voir sur les sites saint-maclou.com ou toutpratique.com.

LES PRODUITS QUE NOUS RECOMMANDONS

Selon les parfums que vous recherchez, nous vous conseillons la gamme KOOLNET entretien moquette. Nos produits sont biodégradables et utilisés par les professionnels de l’hôtellerie partout en France.

Leurs formules concentrées leur permettent de couvrir de grande surface tout en étant respectueux de l’environnement, et économique.

K-Base citro
K-Greensol
K-Fresh

Articles similaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
+1